Traiter & analyser des données en SHS

Semaine DATA SHS : un événement national coordonné par l'IR* PROGEDO.

Campus Montesquieu & MSH-BX

La plateforme universitaire de données de Bordeaux (PUD-Bx), plateforme de service de la MSH-Bx, organise une session de conférences et d’ateliers s’inscrivant dans le cadre de la semaine Data SHS, un événement national coordonné par l'IR* PROGEDO.

Cet événement est l’occasion d'assister à des présentations et à des ateliers méthodologiques autour de l'utilisation de données quantitatives en SHS. Privilégiant l'intervention de chercheurs/ingénieurs/doctorants et étudiants de la région, la semaine Data-SHS vise également à favoriser le dialogue et les échanges pluridisciplinaires autour des données et des méthodes quantitatives.

La mission principale de la PUD-Bx est d'accompagner les chercheurs, doctorants et étudiants de Master du site bordelais dans l'utilisation de données quantitatives, en particulier celles diffusées par l'application Quetelet Progedo-Diffusion. Les différents publics d’usagers académiques du site bordelais ont ainsi un accès facilité aux données issues de la statistique publique et des enquêtes nationales ou internationales, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses.

A Bordeaux, la semaine Data-SHS propose cette année plusieurs ateliers d'initiation à des logiciels libres (langage R et Python pour le traitement et la visualisation de données) et à des méthodes d'analyse de données (analyse de réseaux, analyse textuelle). Elle invite aussi à des exposés méthodologiques autour des techniques de sondage utilisées dans les grandes enquêtes ou des moyens permettant d'ouvrir la boîte noire de l'apprentissage profond et d'expliquer les décisions de l'IA. Elle offre enfin un cadre pour découvrir la richesse pour la recherche en SHS de la base de données libre et collaborative Wikidata.

Inscription

L'inscription aux ateliers et présentations de la semaine Data-SHS est gratuite mais obligatoire. Elle est ouverte à l'ensemble des chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants de Master et personnels des Universités de Nouvelle Aquitaine. Pour les ateliers, le nombre de places disponibles est limité. Un mail vous sera adressé pour confirmer votre inscription.