Aller au contenu

« Sénégal, février 2024 : élection sous tension ? »

Séminaire d'actualité

Musée d'Aquitaine à Bordeaux

Résumé

En 2023, le contexte pré-électoral au Sénégal avait révélé un niveau de tension politique inédit, dans ce pays traditionnellement acquis aux principes démocratiques. Ce scrutin est l’occasion de faire un état des lieux du champ politique sénégalais. Que retiendra-t-on finalement de cette élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 ? Des spécialistes apportent leurs éclairages.

Intervenants / Intervenante

Pour préparer la séance

  • Article : « Présidentielle au Sénégal : les ressorts politiques d’une élection historique », paru le 12 jan. 2024 à 18h00 (TU)
    Par Philippe Randrianarimanana avec la contribution d’Etienne Smith.
    – Résumé:
    « Pour la première fois, le président sortant n’est pas candidat à sa succession. Le pari est loin d’être gagné pour la majorité. En face, l’opposition avance divisée alors que sa coalition avait réussi à faire reculer le pouvoir lors des dernières municipales et législatives. Dans l’attente de la liste officielle des candidats, quels sont les rapports de force au sein du champs politique sénégalais ? Analyse avec Etienne Smith, maître de conférences à Science Po Bordeaux, spécialiste du Sénégal. »

    Lire: https://information.tv5monde.com/afrique/presidentielle-au-senegal-les-ressorts-politiques-dune-election-historique-2686042