Aller au contenu

Regards croisés sur la problématique de l'eau, de la préhistoire à l'anthropocène

Colloque interdisciplinaire organisé par les départements de l'Environnement, Sciences archéologiques et Changes

Musée d'Aquitaine à Bordeaux

"La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle" (IRD, L’eau au cœur de la science).

La journée s'articulera autour de présentations scientifiques de chercheurs.ses issu(e)s des trois départements co-porteurs. Elle se clôturera sur une table ronde, point d'orgue de la journée (programme provisoire en pièce jointe), une occasion inédite pour archéologues, hydrologues, écologues, sociologues, biologistes, anthropologues et autres scientifiques travaillant de près ou de loin sur la thématique de l'eau de venir échanger sur leurs sujets de recherche dans un seul et même colloque.

A cette occasion Hélène Budzinski  et Jörg Schäfer présenteront les différents enjeux et programmes de recherche qui entourent cet objet (PEPR One Water, R3 Naïades) 

Attention, inscriptions obligatoire ! Nombre de places limitées.