Fabriquer les inégalités ou construire le lien social ?

Dans le cadre d'un projet ANR CEREMONIAC

Salle Monnet, Sciences Po Bordeaux, 11 allée Ausone, Pessac

Les dépenses consacrées aux cérémonies du cycle de vie et à la sociabilité festive ont progressé chez les populations d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan) jusqu’à devenir ostentatoires entre la fin des années 1960 et aujourd’hui. Leur caractère disproportionné a conduit les Etats à légiférer pour limiter leurs effets sur le développement économique et le budget des familles.

Ce projet a l’ambition de saisir ce phénomène dans une double dimension. Il entend aborder l’économie cérémonielle et son caractère inflationniste comme moteur des reconfigurations du lien social dans les sociétés d’Asie centrale en tant qu’il construit les cohésions de groupe. Mais aussi, il cherche à analyser comment la surenchère et l’injonction sociale à la dépense contribuent à fabriquer de la différentiation sociale et, in fine, à affirmer des hiérarchies et des solidarités, qui renforcent les inégalités statutaires autant qu’économiques et politiques. Le passage d’un système de consommation soviétique déficitaire et discrétionnaire à l’économie de marché néolibérale et au consumérisme constitue un paramètre essentiel pour analyser ces transformations.

Pour explorer ces questions dans leur complexité, ce projet réunit une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs historiens, économistes et sociéconomistes, anthropologues, sociologues et géographes. Les deux journées d’étude sont consacrées à la présentation de leurs résultats d’enquête par les différents membres du projet. Elles visent à faire un point sur le phénomène, dans les liens étroits qu’il entretient avec d’autres domaines de la pratique sociale : le système économique soviétique collectiviste puis l’économie de marché, l’encadrement institutionnel des pratiques rituelles, la reconfiguration des rapports politiques locaux, les transformations du champ religieux islamique en cours de transnationalisation, l’évolution des pratiques de consommation, etc.

Comité d’organisation : Isabelle Ohayon & Caroline Dufy (Projet ANR CEREMONIAC), Marie-Ange Resano (Université de Bordeaux), Clément Jacquemoud (Projet ANR CEREMONIAC)

Langues de travail : russe, anglais

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 774,90 KB)