Aller au contenu

Résidence d'écriture pour publier dans The Conversation

 

The Conversation.png

CHANGES propose aux doctorantes et doctorants des unités de recherche du département de valoriser une partie ou un angle de leurs recherches en les accompagnant dans le processus de publication d'un article dans The Conversation, média de médiation scientifique avec lequel l'université de Bordeaux a signé un partenariat en 2020.

La résidence se déroule en deux temps :

  • une séance préparatoire à l'université afin d'orienter son article et de trouver le meilleur angle d'approche.
  • la résidence d'écriture sur deux jours. Se déroulant hors de l'université, le séjour est organisé en session d'écriture collective et d'écriture individuelle, ponctué par des tables rondes sur la médiation scientifique en sciences humaines et sociales.

Les objectifs sont multiples :

  • Apprendre aux chercheur.e.s à publier dans une revue de médiation scientifique : The Conversation
  • Leur donner l’occasion de prendre du recul sur leur sujet de recherche, de le synthétiser et de le rendre accessible à tous. Faire de la médiation scientifique et de contribuer à la diffusion des savoirs au plus grand nombre.
  • Faire rencontrer des jeunes chercheur.e.s de disciplines différentes. Favoriser les liens et projets communs
  • Offrir aux jeunes chercheur.e.s un cadre de travail apaisant et studieux en dehors des locaux de l’UB et de leurs domiciles personnels.

Calendrier 2023

Pour l'édition 2023, le département a demandé au département de recherche DETS et ECOr de co-organiser la résidence.

  • Ouverture des inscriptions : 16 janvier 2023
  • Fermeture des inscriptions : 23 février 2023
  • Séance préparatoire et de présentation : lundi 13 mars 2023 de 14h à 17h en salle de séminaire de BSE (Maison de BSE, 1er étage, salle H2-111)
  • Résidence d'écriture de 2 jours : lundi 27 et mardi 28 mars 2023 à la Canopée des Landes

Les conditions pour s’inscrire

  • être doctorant.e dans les départements CHANGES, ECOr et DETS.
  • s’engager à être présent.e en présentiel à la séance préparatoire du 13 mars 2023 et à la résidence du 27 au 28 mars 2023
  • s’engager à publier un article dans The Conversation à l’issue de la résidence d’écriture.
  • Remplir le google form [ici]
  • Envoyer au comité d’animation un projet d’article (voir la note de cadrage page 3)
     

Note de cadrage de la résidence d'écriture

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 467,30 KB)

La résidence de 2023

Le 27 et 28 mars 2023, les doctorant.e.s accompagné.e.s de chercheur.e.s et journalistes ont participé à une résidence d'écriture conviviale : réécriture en petits groupes, activités de détente collective et prise en charge complète des participants durant leur séjour.

Le séjour de 2 jours s'est déroulé à la Canopée des Landes.

 

Pour cette année, le département CHANGES s'est associé au département ECOR et DETS et a obtenu un soutient financier du programme SUNSET.

 

En amont de la résidence d'écriture s'est une séance de présentation et de cadrage le 13 mars 2023 de 14h à 17h à l'université pour que les participants soient orienté dans leur rédaction d'article.

 

 

Quelques articles publiés :

La résidence de 2022

Le 12 et 13 avril 2022, les doctorant.e.s accompagné.e.s de chercheur.e.s et journalistes ont participé à une résidence d'écriture conviviale : réécriture en petits groupes, activités de détente collective et prise en charge complète des participants durant leur séjour.

Le séjour de 2 jours s'est déroulé à la Canopée des Landes.

 

 

En amont de la résidence d'écriture s'est une séance de présentation et de cadrage le jeudi 10 février 2022 de 14h à 17h à l'université pour que les participants soient orienté dans leur rédaction d'article.

 

Quelques articles publiés :

Pourquoi l'écriture doit-elle s'apprendre en classe ? - Véronique Magniant, doctorante en science de l'éducation au LAB-E3D

 

La « substance », ou l'autre visage de la nature, d'Aristote au droit international - Alexis Lombart, doctorant en histoire du droit et droit fiscal à l'IRM

 

La nouvelle place des émotions dans le militantisme écologiste - Gauthier Simon, doctorant en science politique à l'IRM

 

Jusqu'où les États-Unis et l'OTAN peuvent-ils aller dans leur soutien à l'Ukraine en guerre ? - Samantha Marro-Bernadou, doctorante en science politique à l'IRM

Parler pour enseigner, ça s'apprend - Magali Durrieu-Gardelle, doctorante en sciences de l'éducation.

Frontex, une administration décriée dans la tourmenteLéo Fontfrède doctorant en droit au CERCCLE

La résidence de 2021 :

En 2021, 12 doctorants ont participé et déjà 8 articles sont publiés dont :

  • 4 en sociologie
  • 2 en sciences de l'éducation
  • 2 en économie du vin

Pourquoi les Anglo-saxons dominent la critique vinicole mondiale (le 11 juillet 2021) par Magalie Dubois, doctorante en économie du vin(LAREFI)

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ? (le 18 juin 2021) par Manuel Roux, doctorant en sciences de l'éducation, dans l'unité Culture et Diffusion des Savoirs (CeDS) - Chercheur au sein du projet d'étude PIND (ANR)

Un « Village Alzheimer » : pour qui ? pourquoi ? (le 15 juin 2021) par Manon Labarchède, docteur en sociologie, dans l'unité Profession ville architecture environnement (PAVE) et au Centre Émile Durkheim

Comment expliquer le succès du pentecôtisme au Brésil ? (le 10 juin 2021) par Ana Carolina Freires Ferreira, doctorante en sociologie, au Centre Émile Durkheim

Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi ! (le 16 mai 2021) par Caroline Creusot-Tuphile, doctorante en sciences de l'éducation, Laboratoire Epistémologie et didactiques des disciplines (LAB-E3D)

Depuis quand note-t-on les vins ? (le 5 mai 2021) par Magalie Dubois, doctorante en économie du vin, Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI)

Légalisation du cannabis : l'exemple des marchés licites et illicites du Canada (le 25 avril 2021) par Sarah Perrin, doctorante en sociologie, au Centre Émile Durkheim

Femmes dealeuses : des profils atypiques, mal identifiés et méconnus (le 9 février 2021) par Sarah Perrin, doctorante en sociologie au Centre Émile Durkheim

Contact

Maelys Soualhia, maelys.soualhia@u-bordeaux.fr