Le département
A l’ère de l’anthropocène, des changements sans précédents climatiques, économiques, techniques ou sociaux se précipitent sur le monde. Pour comprendre et expliquer ces changements avec les outils des sciences sociales, 11 unités de recherche du site de Bordeaux se réunissent au sein du département CHANGES – Sciences sociales des changements contemporains.
Périmètre
Le département CHANGES est né de la volonté des unités de recherche en sciences sociales de rassembler leurs forces et leurs compétences sur le site de Bordeaux.
Ce périmètre est celui d’une large interdisciplinarité au sein des Sciences Humaines et Sociales (SHS), associant les approches disciplinaires en aménagement, anthropologie, architecture, démographie, droit du travail et de la sécurité sociale, épistémologie, géographie, histoire, histoire des sciences, histoire du droit, paysage, philosophie, science politique, sciences économiques, sciences de l’éducation, sociologie, ainsi qu'en urbanisme.
L’objectif scientifique du département CHANGES est de répondre aux défis de l’analyse des changements contemporains dans tous les domaines, y compris ceux des autres sciences.
Le contexte historique qui motive le focus sur les questions de changement est celui d’un enchevêtrement des dimensions « naturelles », « techniques » et « politiques », d’un accroissement des risques, ainsi que des incertitudes dans le gouvernement des choses et des humains, de l’extension des interdépendances et des solidarités à l'ère Anthropocène à tous les niveaux d'échelle.
À ces enjeux, les sciences sociales répondent par des concepts, des méthodes d’enquête et de comparaison qui permettent de mieux comprendre comment la réalité dans laquelle nous vivons est construite, instituée, gouvernée et transformée par les relations entre les acteurs.
Objectifs
Répondre aux défis de l’analyse des changements contemporains dans tous les domaines
C'est l'objectif de l'ensemble de nos activités : appel à projet interne annuel pour l'émergence de nouveaux objets de recherche, cofinancement de colloques et actions de médiation scientifique, organisation d'évènements emblématiques.
Développer un espace transdisciplinaire au sein des sciences sociales
La communauté SHS de CHANGES associe les approches en aménagement, anthropologie, architecture, démographie, droit du travail et de la sécurité sociale, épistémologie, géographie, histoire, histoire des sciences, histoire du droit, paysage, philosophie, science politique, sciences économiques, sciences de l’éducation, sociologie, urbanisme.
La communauté SHS de CHANGES dispose d'un réseau de méthodologie et de science ouverte, le réseau So-Maté.
Inscrire les sciences sociales au cœur des grands programmes de recherche transdisciplinaires de l’Université de Bordeaux
Le département CHANGES contribue activement aux Grands Programmes de Recherche (GPR) et aux Réseaux Impulsion (RRI) de l'Université de Bordeaux, ainsi qu'aux grands programmes structurants du Programme I'Investissement d'Avenir (PIA), notamment le programme « Une université augmentée pour un campus et un monde en transition ».
Représenter les unités SHS au sein des instances de gouvernance de l’Université de Bordeaux
La direction participe activement au comité de pilotage de la recherche de l'Université de Bordeaux, qui réunit, autour du VP recherche, les directions des 11 départements de recherche. Le département intervient aussi dans les arbitrages concernant les profils « recherche » des recrutements de MCF et de PR, en dialogue avec les Collèges de formation.