Aller au contenu

Les Afriques dans le Monde - UMR 5115

Dernière mise à jour :

Unité associée, l’UMR CNRS 5115 Les Afriques dans le Monde (LAM) est une unité pluridisciplinaire qui réunit les spécialistes bordelais de l’Afrique et de ses diasporas de Science Po Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne.

Présentation

LAM est un centre multidisciplinaire et comparatiste d’analyse du politique dans les Afriques et les espaces transocéaniques dessinés par les sociétés issues de la traite. Ce n’est pas un centre « d’aire culturelle » , qui postule une spécificité primordiale de ces terrains. Il s’agit au contraire de s’inscrire dans les grands débats scientifiques et de tester des hypothèses et des concepts généraux et généralisables, par le biais du comparatisme, à partir des Afriques, comprises en tant qu’Afrique subsaharienne, nord-africaine, et par extension moyen-orientale, et mondes transatlantiques issus de la traite africaine, parmi lesquels plus spécifiquement la Caraïbe.

Avec son ancrage disciplinaire, comparatif et pluridisciplinaire, il œuvre à la création d’une plateforme commune d’interprétation comparée des mutations des Afriques et des Suds sur le pôle aquitain, en partenariat avec les universités, collectivités territoriales et acteurs scientifiques privés et publics européens et africains.

Axes de recherche

  • État, régulations et contestations dans les Afriques
  • Espaces, (im)mobilités, diasporas
  • Imaginaires, arts, subjectivités
  • Marchés et entrepreneuriats en Afriques
  • Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux

 

Responsables

  • Directeur : David Ambrosetti