Aller au contenu

La très grande taille au féminin

Dans le cadre des séminaires Actualités de la recherche, l’équipe de l’axe PARASITE invite

Hybride : site Sciences Po Bordeaux, salle Touchard & Zoom, entrée libre Partager

Dans le cadre des séminaires Actualités de la recherche, l’équipe de l’axe PARASITE invite : 

Marie Buscatto

Marie Buscatto est professeure en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’IDHE.S (Paris 1 – CNRS). Elle est sociologue du travail, du genre et des arts et spécialiste des questions de méthodes qualitatives. Ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art et dans les professions supérieures ainsi que sur les paradoxes du travail artistique en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon. Elle est également spécialiste des questions de méthodes en sciences sociales.

pour son livre : 

La très grande taille au féminin

CNRS Éditions, 2022.

 

La grande taille apparaît au premier regard comme un attribut féminin enviable, signe de séduction et d’élégance. Pourtant, si l’on écoute ce que disent les femmes de TRÈS grande taille (mesurant plus d’1,77 m, soit 2 à 3 % de la population féminine), c’est une tout autre histoire, faite de difficultés à surmonter et de stigmates à déconstruire.

Rejet, exclusion, gêne, tel est leur quotidien aux différents âges de la vie. Elles peinent aussi bien à s’accepter comme des personnes « normales » pouvant évoluer sereinement en société qu’à se construire comme de « vraies » femmes, malgré leur aspiration affirmée en ce sens. Valorisation dans les imaginaires mais moqueries quotidiennes  : cet ouvrage vise à résoudre ce paradoxe de la très grande taille. Celle-ci serait gênante parce qu’elle perturbe les normes qui veulent que les femmes soient douces, fragiles, passives, et dominées physiquement par les hommes qui les entourent. Ces femmes hors norme remettent donc en cause, par leur simple existence, l’ordre genré du monde. Sur la base d’une enquête, l’ouvrage retrace la trajectoire de ces femmes très grandes et s’intéresse à la manière dont elles apprennent, avec plus ou moins de succès, à contourner, à dépasser, à transgresser, à dénier, voire à renverser ces stigmatisations.