Comment faire de la sociologie dans des espaces de forte controverse scientifique et politique ? L'exemple des travaux sur l'islam en France

Séminaire Actualités de la recherche

site Sciences Po Bordeaux, salle Monnet

Discussion croisée avec Haoues Seniguer, Elyamine Settoul, et Vincent Tiberj.

Invités :

- Haoues Seniguer est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon. Il s'intéresse à la question de l'islamisme en contexte majoritairement musulman et aux relations entre islam et politique en France : les phénomènes de violence au nom de l'islam ; les recompositions du champ islamique français : religion, politique et espace public.

- Elyamine Settoul est maitre de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris (2012). Ses recherches s'articulent autour des questions de sécurité/défense, des thèmes liés à l'immigration ainsi que les phénomènes de radicalisation.

- Vincent Tiberj est professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim.

Résumé :

Les trois intervenants seront invités à parler, à partir de leurs travaux, de "l'ambiance" autour de la recherche sur l'islam, et sur la radicalisation. Comment être chercheur sur ces thématiques aujourd'hui ? Où et comment prendre position dans le débat académique ? Dans le débat politique ? Que dit cette expérience singulière, sur cette thématique singulière, de la place des Sciences sociales, du regard porté sur elles ?

Haoues Seniguer évoquera la manière dont il a commencé à aborder la question de l'islam, comment il a ensuite été amené à travailler plus spécifiquement et parallèlement sur l'islamisme en général, l'islamisme marocain en particulier, et les rapports entre islam et politique en France, en interaction, et parfois en tension, avec des milieux militants et certains secteurs de la recherche française, etc. Il reviendra sur la période 2015-2022 et les évolutions du rapport à l'objet islam.

Elyamine Settoul reviendra sur ce que c'est d'enquêter sur l'objet Islam dans un contexte de surpolitisation et de sécuritisation. Il décrira également la stratégie d'enquête en milieu carcéral, le cœur du terrain de son ouvrage. Comment pénétrer ce terrain difficile ? Quels sont les obstacles et les ressources mobilisables par le chercheur ?

Vincent Tiberj montrera pourquoi il est essentiel, d’étudier les musulmans mais aussi la société française face aux musulmans, notamment quand les débats médiatiques essentialisent ou réduisent. Il est aussi essentiel de rappeler que la religion (et l’islam en particulier) ne peut être la seule variable à prendre en compte, ce qui permet de comprendre le lien aux questions sociales, raciales, politiques. Il faut « chercher » sur la ligne de crête, en mobilisant les données quand elles existent (et elles existent), en respectant ces résultats positifs et négatifs. Il est essentiel de comparer et d’éviter le biais de la paille sans la poutre (ou inversement).