Les mouvements de jeunesse face à l’état (Angola, Cameroun, France, Nigeria)

Séminaire d’actualités

Musée d'Aquitaine

Le printemps 2023 a montré une fois de plus la capacité de mobilisation de la jeunesse en France mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique où les jeunes sont en première ligne pour redéfinir le rôle de l’État. Cette séance propose de partir du constat de cette vitalité politique pour mettre en perspective les mouvements politiques portés par les jeunes depuis les indépendances en Angola, au Cameroun, en France et au Nigeria.

Intervenant.e.s

• Françoise Blum, chercheuse, Centre d’Histoire Sociale – CNRS
  • Chloé Buire, chercheuse, Les Afriques dans le Monde – CNRS
  • Alain Kassanda, réalisateur, Ajimati Films
  • Éloïse Ly Van Tu, militante et étudiante, Sciences Po Bordeaux.

Modératrice :  Sara Panata, chercheuse, Les Afriques dans le Monde – CNRS

Pour mieux préparer la séance :

Plongez dans les précédents travaux de Françoise Blum autour des mouvements étudiants en Afrique en regardant cette vidéo qui porte sur son dernier livre collectif « Étudiants africains en mouvements », publié en 2017 par éditions du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Ce livre propose une analyse inédite des années 1968 vues du continent africain, en examinant les pratiques militantes, les circulations ainsi que les transferts politiques et culturels qui ont nourri les révoltes africaines post-coloniales des décennies 1960 et 1970. Revisitant la chronologie mondiale des années 1968, les études ici réunies travaillent les décalages chronologiques qu’illustre chaque situation nationale.

Visualisez le film « Histórias do Kakwaku ».Chloé BUIRE reviendra sur son expérience sur la réalisation du film collectif « Histórias do Kakwaku ». Ce film est le résultat d’un travail de longue haleine auprès de Projecto AGIR, un groupe de jeunes activistes vivant dans la périphérie nord de Luanda. Le but initial du film était de présenter les fondements politiques et les stratégies de mobilisation du Projecto AGIR qui milite pour l’organisation d’élections locales, prévues dans la constitution mais jamais mises en place.

Le film est disponible en portugais sous titré en anglais.
Watch the movie – Assista o filme (Portuguese subtitled in English)

Le film est disponible en portugais sous titré en anglais.
Watch the movie – Assista o filme (Portuguese subtitled in English)

Regardez l’interview de Chloé BUIRE, qui revient en détails sur son travail en Angola autour de ce film.
Interview de Chloé BUIRE (en français)

Regardez la bande d’annonce du film « Coconout Head Generation ».

Alain KASSANDA parlera de la réalisation de son dernier film, qui documente la manière dont la jeunesse nigériane repense les modèles sociaux à partir d’un cine-club hebdomadaire organisé à l’Université d’Ibadan.
Lire l’entretien avec Le Club de Mediapart.

Vous pourrez voir l’intégralité du film le 15/12/2023 à 19h et poursuivre les échanges avec le réalisateur à la Troisième Porte Gauche lors du festival Afriques en vision, organisé par l’Institut des Afriques.