Aller au contenu

Vers un curriculum plurilingue : favoriser la communication pluriculturelle à l'ère du numérique

Appel à communications

Publiée le

Ce colloque international s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire des langues et des cultures (didactique des langues au sens international d’applied linguistics), convoquant plus particulièrement les sciences du langage, la sociolinguistique, les sciences de l'éducation, les sciences politiques et l'info-com. 

Organisé du 28 au 30 novembre à Bordeaux, les participants sont invités à (re)penser l'enseignement/apprentissage des langues, qu'il soit formel ou informel, dans une optique de communication interculturelle.

La perspective plurilingue et pluriculturelle invite à reconsidérer fondamentalement le curriculum des langues et des cultures. Dans un monde en mutation où il est nécessaire de relever des défis vitaux tels que le changement climatique, les inégalités sociales et culturelles, la numérisation des sociétés et leurs enjeux démocratiques, nous devons envisager un changement radical dans la manière dont nous concevons l'éducation aux langues

Dates à retenir

  • Ouverture de l'appel à communications : 26 mars 2024
  • Date butoir des propositions : 26 mai 2024
  • Fin du processus d'approbation des résumés : 14 juin 2024
  •  Inscription anticipée : du 17 juin au 1er octobre (minuit) 2024
  • Clôture des inscriptions : 4 novembre 2024