Aller au contenu

Les doctorants dans la cité : la science ouverte

Lors de la journée de rentrée des doctorants dans la cité, Karine Onfroy a présenté les sciences ouvertes avec la dimension éthique et universelle de la recherche publique.

Publiée le

La science ouverte ou Open Sciences réside d'un mouvement mondial qui s’est développé il y a une trentaine d’année avec l’ouverture des résultats de la science. L’Open Access ou accès ouvert aux publications scientifiques, répondait à un mouvement de contestation des monopoles des grands éditeurs, monopoles qui avait été favorisés par l’arrivée d’Internet. Et depuis ces 10 dernières années, c’est également une nouvelle façon de faire de la recherche, qui consiste à ouvrir la boite noire du chercheur en partageant autant que possible les données, les protocoles de recherche, les codes informatiques … Bref, tout ce qui est sous-jacent aux publications, aux résultats. Le choix de la science ouverte revient à affirmer qu’une recherche majoritairement financée sur fonds publics doit restituer le plus largement possible ses résultats aux citoyens, aux entreprises, aux étudiants …

Tout au long de la journée, la communauté des départements a été accompagnée par Punch Memory pour la facilitation graphique

Les données doivent être aussi ouvertes que possible et fermées autant que nécessaire 

Karine Onfroy
Karine Onfroy , référente Science ouverte à BSE