Résumé
Seriez-vous prêts à être gouvernés par une intelligence artificielle ? À décision exceptionnelle, procès exceptionnel !
Bordeaux Macropole, 2050. Le scandale éclate lorsque l'on découvre que ce qui nous gouverne depuis trois ans n'est pas un humain mais une intelligence artificielle ! Et pourtant, tout allait merveilleusement bien depuis son élection. Plus de pollution ni de bouchon, du travail pour toutes et tous et une douceur de vivre unanimement partagée. Que doit-on faire ? Souhaite-on être gouverné par une intelligence artificielle ?
Contexte
Prétexte à un exercice de médiation scientifique, ce procès fictif organisé par l’université de Bordeaux est l'occasion de faire témoigner à la barre une quinzaine chercheurs du site issus de nombreux champs disciplinaires (des neurosciences à l'économie, en passant par le doit, la philosophie, les sciences computationelles, etc.). À l'issue des débats, la décision appartiendra aux citoyens.
Le procès de l'intelligence artificielle a été créé dans le cadre du programme Arts et Sciences et du festival FACTS de l'université de Bordeaux, un projet coordonné par Marie Coris, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux en économie (BSE) avec le duo Antoine Wellens et Virgile Simon (Compagnie Primesautier Théâtre, Montpellier).
Le procès de l'IA a été enregistré dans l'amphithéâtre de la Maison de l’Économie (bât H) - université de Bordeaux - campus Montaigne-Montesquieu le vendredi 1er octobre 2021 à l'occasion de la Fête de la science.