Nous avons le plaisir de vous transmettre l'AAC du colloque "Penser l'éducation territorialisée. Historicité, discours, engagements", lequel se tiendra à l'Université de Bordeaux les 1er et 2 décembre prochains.
Résumé
Depuis les années 1980, les politiques éducatives nord-américaines et européennes se structurent autour des mots d'ordre de collaboration entre l’École et l’ensemble des autres institutions d’éducation. Bien qu’elles s’actualisent dans des formes et dynamiques différentes, ces politiques ont ainsi en commun des objectifs officiels de mobilisation de la totalité des acteurs éducatifs au service de la réussite scolaire et sociale des enfants et des jeunes. Dans la construction de ces collectifs, le territoire, tant dans ses dimensions géographique et sociodémographique que politique et administrative, est un cadre de référence incontournable. Désormais, il n’y aurait donc plus d’action publique éducative que « territorialisée », celle-ci étant entendue, ici, comme un recours « obligé » aux collectivités locales et, plus largement, au « terrain » (Voléry, 2008), pour construire l’action publique dans le cadre de nouveaux territoires administratifs (Ferhat, 2021). Ceci étant, le déploiement, en France, depuis l'autonome 2019, du label « Cité éducative », offre une précieuse occasion pour penser l’éducation territorialisée à l’aune de ses recompositions ainsi que des discours et des engagements qu’elle génère.
Propositions
Format : 2000 signes maximum
Date limite : 15 juillet 2022
Modalités : transmission d'un fichier .doc à l'adresse mail colloque.penserleduc@u-bordeaux.fr
Vous trouverez le textes complets de présentation du colloque et d'appel à communications, ainsi que la composition des comités scientifique et d'organisation, à l'adresse ci-dessous :