Aller au contenu

AAP accueil en résidence dans les musées

L’accueil en résidence vise à développer les recherches en sciences humaines et sociales dans les musées

Publiée le

Pour la troisième année consécutive, et afin de développer la recherche partenariale en sciences humaines et sociales autour des activités, bâtiments, sites ou collections muséales, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un appel à candidatures pour des résidences d’enseignants-chercheurs, accueillis conjointement dans un musée et à l’Institut des sciences humaines et sociales.
L’accueil en résidence vise à développer les recherches en sciences humaines et sociales dans les musées. Il s’adresse à l’ensemble des disciplines SHS (histoire de l’art, histoire, archéologie, littérature, philosophie, économie, sociologie, ethnologie, géographie, droit, etc.) et aux approches interdisciplinaires. L’accueil lie une unité de recherche co-pilotée par le CNRS à l’un des musées participant au dispositif, qui sont mentionnés dans la liste à la suite.
 
 

Composition du dossier

Le dossier est composé des pièces indiquées ci-dessous :

  • le formulaire de demande d’accueil en résidence portant l’accord de la direction de l’établissement employeur (présidence de l’université), l’avis de l’unité de recherche de destination et du musée 
  • un curriculum vitae, présentant un bilan des travaux de recherche, des charges d’enseignement et des fonctions d’intérêt collectif (10 pages maximum) 
  • une liste des travaux et publications, indiquant les liens d’accès à la plate-forme HAL 
  • un projet de recherche scientifique proposé pour l’accueil en résidence en musée (5 pages maximum) comportant un volet préfigurant le type de coopération envisagées entre l’EC et le musée.

Un rapport d’activité sera remis à CNRS Sciences humaines & sociales et au musée d’accueil dans un délai de trois mois après la fin de l’accueil en résidence.

Procédure

La résidence fait l’objet d’une convention entre l’établissement d’origine de l’EC et le CNRS. Les demandes d’accueil en résidence doivent être transmises, pour avis, à la direction de l’établissement d’appartenance de l’EC (présidence de l’Université), à la direction de l’unité de recherche de destination, ainsi qu’à la direction des musées (par l’intermédiaire des contacts listés ci-dessous).

Les dossiers des EC ayant reçu un avis favorable devront être transmis à CNRS Sciences humaines & sociales, à l’adresse inshs.daa@cnrs.fr, avant le mercredi 15 mai 2024 à minuit, sous la forme d’un fichier PDF unique. L’évaluation comportera deux temps : les candidatures feront d’abord l’objet d’une évaluation scientifique avec rapports sous l’autorité de CNRS Sciences humaines & sociales, puis elles seront soumises à une commission d’admission CNRS/Musées.